Vous entendez de plus en plus souvent parler de changement climatique, de pollution atmosphérique, de produits bios, d’économie d‘énergie, de mix énergétique, d’énergies renouvelables, de développement durable, d’investissement socialement responsable (ISR)… Vous vous posez peut-être la question : mes investissements sont-ils en phase avec ces différentes notions ?
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, a donné en 1987 une définition du développement durable: « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ». En d’autres termes, le développement durable est la notion qui définit la transition et le changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Ignorer les enjeux de développement durable n’est plus une option. “Nous produisons plus de neuf milliards de tonnes de CO2 par an alors que la planète ne peut en absorber que cinq”, résume Sebastiaan Masselink, gérant d’Actiam, leader néerlandais de l’investissement responsable avec 57 milliards d’euros d’actifs.
Selon une étude récente HSBC, 61% des investisseurs dans le monde intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur stratégie, avant tout par souci de rentabilité financière…
L’ISR devient aussi une réalité plus crédible pour les particuliers. Les produits bio sont banalisés, les véhicules électriques ou moins polluants ont la faveur des consommateurs, le recyclage et les économies d’énergie sont dans tous les esprits, tant par souci d’économie que pour préserver l’environnement. De plus en plus d’épargnants veulent que leur argent soit géré en cohérence avec ces valeurs, et que leurs investissements contribuent à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
NOTRE CONSEIL : l’offre ISR progresse au sein des sociétés de gestion, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.