Le fonds ELEVA ABSOLUTE RETURN affiche une performance remarque dans cette période de crise sanitaire avec une progression de 7% depuis le début de l’année.
Catégorie : Performance absolue “long/short”. La gestion long/short consiste à combiner des positions acheteuse (long) et des positions vendeuses (short) sur les marchés actions.
Objectif du fonds : limiter les risques de gestion en résistant notamment aux périodes de baisse des marchés financiers
Durée de placement conseillée : 5 ans au minimum
Pourquoi investir dans ce fonds
La gestion de cette stratégie long/short se caractérise par une véritable flexibilité en fonction des phases de marché, à la fois en matière de styles (value, growth) et d’exposition nette aux actions, celle-ci pouvant évoluer dans une fourchette comprise entre – 10 % et 50 %. Cette flexibilité permet de maîtriser le risque, et donc de protéger le capital.
Le processus de gestion
Le processus de sélection des titres est très discipliné. La poche “long” comprend principalement des sociétés détenues par des familles ou des fondations, des entreprises qui mettent en œuvre des “business models” innovants dans des secteurs d’activité matures ou encore qui font l’objet de changements de management ou d’actionnariat. La poche “short”, cible les industries menacées de longue date et les sociétés populaires, mais qui se trouvent à un point d’inflexion ou pour lesquelles les attentes sont surélevées.
L’équipe de gestion dispose néanmoins d’une certaine souplesse, puisqu’elle a la faculté d’introduire en portefeuille des valeurs ne correspondant pas nécessairement à ces critères (dans la limite de 15 %).
Le fonds est bien diversifié, avec une soixantaine de positions acheteuses, et autant de positions vendeuses. Le poids des positions individuelles ne peut excéder 5 % dans la poche acheteuse du fonds et 2 % dans la poche vendeuse. Par ailleurs, les titres dont la liquidité quotidienne est inférieure à 2 millions d’euros sont exclus de l’univers investissable.
La société de gestion
ELEVA CAPITAL est une société de gestion totalement indépendante, fondée en 2014.
ELEVA, qui ne prélève pas de commissions de mouvements, a par ailleurs noué un partenariat innovant avec l’UNICEF : 9,90% des bénéfices d’ELEVA sont reversés à la fondation. Ce partenariat fait figure d’exemple pour l’industrie financière. Ce modèle novateur permet à l’UNICEF d’obtenir des résultats significatifs pour les enfants grâce à un portefeuille de programmes de développement et d’interventions humanitaires.